Presentation Judo

PRESENTATION JUDO

Presentation et Genese

Le judo ou «voie de la souplesse» est un sport éducatif, un sport d'équilibre et un sport de défense. Il s'agit d'un art martial issu du ju-jutsu JU = souplesse et DO = voie.
Il est une autre forme de ju-jutsu. Le judo n'est ni un sport de combat, ni de la lutte, ni une secte. Il n'est certainement pas plus dangereux qu'un autre sport. En effet, il s'agit avant tout d'éducation physique et non d'une discipline olympique. Le judo apprend à devenir plus souple, plus adroit, plus fort mais également à respecter des règles et à progresser en s'entraidant.


Le judo est une discipline sportive individuelle et collective à la fois. Le judo est basé sur l'équilibre entre le corps et l'esprit. Mais il est également fondé sur le principe du respect, celui des autres, des camarades, des partenaires et des adversaires. Au judo, rien ne se fait seul, on progresse grâce aux autres. Au fil des entrainements, la progression permettra le passage de grades, matérialisés par des ceintures de couleurs.

En effet, le judo apporte au corps les qualités physiques indispensables en éduquant réflexes et adresse.
Le judo met les facultés intellectuelles à contributions et entretient les qualités morales d'une entraide obligatoire entre les judokas, ainsi que la courtoisie, la correction et la discipline exigées.

C'est le japonais Jigora Kano, qui, s'inspirant du ju-jitzu inventa le Judo. La légende raconte que Jigara Kano, lors d'une froide journée d'hiver, observa attentivement la neige plier les branches d'un cerisier. Il fut surpris de voir avec quelle souplesse la branche du cerisier arrivait à se débarrasser de la neige, tout en se pliant mais en ne se cassant jamais… Dès 1882, le judo commença alors à être enseigné, popularisant ainsi les arts martiaux.


Le judo, des règles et des valeurs…

Comme la majorité des arts martiaux, les règles et les rituels au judo sont très nombreux.Les pratiquants sont appelés Judokas. Chaque judoka porte un kimono bien souvent blanc ( judogi de son véritable nom). Les judokas, pieds nus, saluent le tatami, tapis épais servant à la pratique des arts martiaux.

Le salut est de rigueur car le respect est l'une des valeurs les plus importantes du judo. Le judo véhicule de nombreuses valeurs et un code moral a été créé mettant en ainsi avant les valeurs fondamentales que sont la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié. Les judokas doivent saluer leur professeur ainsi que les autres judokas avec lesquelles ils combattent.
Les combats sont de 2 types : debout ou au sol, et sont appelés randoris. Aucun coup n'est porté.
Un système de grade (ceintures de couleur) permet au judoka d'évoluer.
(Ceinture blanche, ceinture jaune, ceinture orange, ceinture verte, ceinture bleue, ceinture marron, ceinture noire (de 1er à 5ème dan), ceinture rouge et blanche (du 6ème au 8ème dan), ceinture rouge (du 9ème au 10ème dan). Des grades intermédiaires existent comme la ceinture blanche-jaune par exemple. Avant d'acquérir une ceinture, les enfants peuvent gagner des échelons. Lors du passage de ceinture, les judokas doivent montrer leur niveau technique en effectuant une série de prises entre autre.
Les Katas sont des exercices de style, réalisés à partir d'un certain grade. Pour l'obtention de la ceinture noire, le judoka doit réaliser des U.V (unités de valeur) en combattant officiellement.
Les cours de judo s'organisent souvent de la même façon : un échauffement, l'apprentissage de techniques, mise en pratique des techniques apprises (randoris), étirements et retour au calme.

 

Les Avantages du Nanbudo


Les bienfaits du judo sont multiples. De nombreux enfants pratiquent le judo, enseigné de façon très ludique dans les clubs par les professeurs. Ce sport apporte à ses judokas une confiance en soi indiscutable. Le judoka développe la coordination de ses mouvements, un sens de l'anticipation, son équilibre et sa vitesse. Les valeurs fondamentales étant au cœur du Judo, le Judoka apprend les principes essentiels et développe donc son sens moral. Le principe du judo étant d'utiliser la force de son agresseur, le judoka apprend également à se défendre.

Le judo fortifie et éduque l'esprit de décision. Les intravertis (timides) y trouveront le minimum de combativité nécessaire dans l'existence et les exubérants y apprendront à canaliser leurs excès d'énergie.Le judo est adapté à toutes les tranches d'âges. Pour les enfants de 4 ans et 5 ans, les cours d'eveil-judo et de baby permettent à l'enfant d'améliorer sa motricité et son équilibre.Ensuite, les jeunes judoka pratiquent le judo de manière ludique. Les entraînements leur permettent de prendre confiance en eux, d'apprendre à chuter et de découvrir les premières techniques.





JoomShaper